Chicago Le maïs en baisse du fait de craintes sur les quotas d'éthanol américain
CHICAGO, 13 nov 2013 (AFP) - Le prix du maïs a baissé mercredi à Chicago, quand ceux du soja et du blé sont restés stables, alors que les investisseurs s'attendaient à une révision à la baisse des quotas de production d'éthanol américain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On continue d'attendre une annonce de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) à Washington sur le mandat pour la production d'éthanol en 2014 », souligne Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. Le marché s'attendait à une telle annonce « en début de semaine », précise-t-il. « C'est ce qui a maintenu le maïs à la baisse depuis hier ».
L'administration du président Barack Obama a d'ores et déjà fait savoir qu'elle envisageait une baisse des quotas de production de l'éthanol, mis en place sous l'ère de George W. Bush pour soutenir le développement de carburants moints polluants. Or, une baisse de ces quotas entraînerait une baisse de la demande en maïs, qui sert à la fabrication de ce biocarburant. Par ailleurs, « les exportations sont incertaines concernant le blé et le maïs », selon Michael Zuzolo, qui précise que les marchés surveilleront pour en savoir plus le rapport vendredi du ministère américain de l'Agriculture sur les ventes à l'étranger.
En revanche, concernant le soja, « il n'y pas de doute que l'industrie s'attend à ce que l'USDA relève le niveau des exportations dans son prochain rapport sur l'offre et la demande » mondiales, attendu le 10 décembre, notent les experts de la maison de courtage Allendale. « Mais la question est de savoir si cela sera assez pour soutenir la tendance haussière », s'interrogent-ils. Le soja avait nettement progressé mardi, portés par de nouveaux signes d'une demande robuste.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2975 dollars contre 4,3225 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,4550 dollars contre 6,4525 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat actuellement le plus échangé, a clôturé à 13,1500 dollars contre 13,1450 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :